La Fondation Face propose une formation gratuite à la diversité, en e-learning

La Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) lancera début novembre une formation à la diversité, en e-learning, gratuite. Elle comprendra deux volets, adressés l’un au grand public, l’autre aux managers et professionnels du recrutement.

L’initiative a été couvée dans l’Hérault et dans le Calaisis. Appuyée par le Fonds social européen (FSE), elle permettra d’appréhender la notion de diversité en entreprise et de comprendre pourquoi il est important de s’engager contre les barrières qui se dressent devant les quinquas, les femmes enceintes, les personnes handicapées ou en surpoids, ainsi que les minorités visibles.

 

Cette formation à distance dispensée via Internet comprend deux volets. Le premier, d’une durée d’1 mois à 6 semaines, s’adresse au grand public (collaborateurs d’entreprise, enseignants, étudiants, etc.). Le second qui dure de huit à 12 semaines est destiné aux managers opérationnels, aux responsables RH et aux responsables diversité.Quel que soit le parcours choisi, les cours théoriques sont illustrés par des interviews vidéo de professionnels qui ont mené des démarches de sensibilisation et de prévention. On retrouve entre autres des responsables diversité et des recruteurs issus de grandes entreprises dont Randstad, Carrefour Market, la Lyonnaise des Eaux, mais aussi de TPE-PME de l’Hérault, une école de management ou encore l’Association française des managers de la diversité (AFMD).

 

« Cette formation en e-learning est de plus en plus demandée par les entreprises, qui ont de moins en moins de temps à consacrer aux journées de formation classique », explique Vincent Baholet, délégué général de Face. Les entreprises adhèrent, car elles ont pris conscience que la diversité peut être un levier de performance. Une étude interne réalisée par Sodexo, auprès de 50 000 managers dans 80 pays révèle que la diversité a des effets positifs sur les résultats financiers et sur les performances non financières, dont l’engagement des collaborateurs et la fidélisation des clients.