La France absente du top 10 des pays les plus attractifs

L’Insead publie l’édition 2015-16 de l’Index mondial sur la Compétitivité et les talents (GTCI), une étude élaborée en collaboration avec le groupe Adecco et le Human Capital Leadership Institute of Singapore » (HCLI).

 

On y découvre que le top ten des pays qui séduisent le plus les talents internationaux est composé de la Suisse, Singapour, du Luxembourg des États-Unis, du Danemark. La Suède, le Royaume-Uni, la Norvège, le Canada et la Finlande complète ce peloton de tête.

 

Les performances de la France sont plutôt satisfaisantes sur le plan des compétences professionnelles, souligne le document. Mais le cadre réglementaire et l’environnement concurrentiel ne favorisent pas le développement des talents et les activités en général. Résultat : l’Hexagone se situe dans ce classement derrière d’autres pays développés, tout en ayant un style et un niveau de vie parmi les meilleurs au monde.

 

« Si la France ne propose pas le cadre réglementaire idéal ni l’environnement concurrentiel permettant le développement des activités, elle ne peut être que difficilement attractive pour les talents étrangers. Les expériences de la Suisse et de Singapour en termes ‘d’attraction’ et de ‘fidélisation des talents’ devraient aussi être utilisées et appliquées » chez nous, préviennent les chercheurs.