La leçon de séduction de développeurs territoriaux

Le CNER qui fédère les agences de développement économique territorial et de l’aménagement du territoire publiera en mai prochain un ouvrage sur l’art d’attirer les investisseurs et les créateurs d’emploi.

 

L’ouvrage a été écrit sous la direction de Lise Bourdeau-Lepage, de géographie à l’université Lyon 3, et de Vincent Gollain, directeur du département économie à L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France. Il se veut un recueil de « réponses théoriques et pratiques aux questions que se posent aujourd’hui les territoires face à la compétition généralisée pour attirer et ancrer, investisseurs, producteurs ou encore main-d’œuvre qualifiée ».

 

Comment comprendre ce phénomène pour y faire face ? Quelles nouvelles méthodes les élurent et responsables locaux doivent-ils utiliser pour s’adapter à cette nouvelle situation et assurer le développement de leur territoire ? Comment trouver sa voie et exister dans cet univers concurrentiel ? Quelles bonnes pratiques peuvent servir de source d’inspiration ?

 

La première partie de l’ouvrage réunira des contributions d’universitaires et experts qui proposent leurs éclairages sur les multiples enjeux de l’attractivité pour un territoire. La seconde partie de l’ouvrage présentera une vingtaine d’expériences réussies dans ce domaine, sur tout le territoire français, qu’il s’agisse de marketing territorial, de construction d’une offre territoriale plus compétitive, d’actions vers des cibles spécifiques ou encore de gestion proactive des transformations du territoire. Parmi les exemples traités figurent la déclinaison de la marque Bretagne, la reconversion réussie de Saint-Omer, le marketing du Grand Paris, ou encore, la mise en relief de l’innovation en Isère.

 

Présidé par Pascal Allizard, sénateur du Calvados, le CNER regroupe une centaine d’agences de développement économique, soit cent structures. Il est appelé à jouer un rôle dans la création prochaine de l’Agence nationale de développement économique sur les territoires, annoncée par François Hollande en février dernier.