
Le 43ème congrès de la Mutualité Française se tiendra à Marseille du 7 au 9 septembre prochain. Il sera placé sous le signe de la solidarité, mais aussi de l’innovation et de la transition écologique.
Intitulée « Mutualité : Territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités », ce congrès, placé sous le signe de l’innovation, mettra l’accent sur la recherche de solutions pour répondre aux transitions écologique, numérique et démographique qui bousculent notre société et notre modèle de protection sociale. Le climat, un nouveau défi pour la protection sociale ? Patients et assurés, une relation transformée par le numérique ? Transition démographique : quel nouveau pacte intergénérationnel ? Quelles solutions pour une protection sociale durable ? Autant de réflexions qui seront proposées aux 2000 congressistes issus du secteur de la santé et de la protection sociale lors de plénières et conférences inspirantes. On y attend des experts et personnalités du secteur de la santé et de la protection sociale, ainsi que des acteurs institutionnels au plan local comme au plan national et européen. Le président de la République et le ministre en charge de la Santé seront conviés à intervenir.
Un espace dédié du congrès, accessible au grand public et appelé « Forum » proposera une programmation riche autour de quatre thèmes. Primo, « S’engager pour la protection sociale et l’environnement » ; secundo, « Accompagner tous les âges de la vie » ; tertio, « Faciliter l’accès à la santé pour tous » ; quarto, « Favoriser la transformation numérique ». Le mouvement présidé par Éric Chenut (photo) représente 488 mutuelles d’une grande diversité : des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.