La Caisse centrale de la mutualité sociale agricole fait son bilan démographique et financier

La  Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) fait son bilan démographique et financier. On y apprend qu’au dernier exercice, 128 747 personnes ont liquidé leur retraite au régime des salariés agricoles. Fin 2016, 2,5 millions de personnes bénéficient d’une pension, soit une progression de 0,5 % sur un an. Ceux partis à taux plein perçoivent une pension annuelle moyenne de 12 994 € bruts, un montant en hausse de 0,9 % sur un an.

Au cours de l’exercice échu, 128 747 personnes ont liquidé leur retraite au régime des salariés agricoles, en progression de 1,7 % sur un an. Cette évolution est consécutive à l’augmentation du nombre de départs anticipés pour carrière longue. Les titulaires de droits personnels représentent 73,2 % de l’ensemble de nouveaux retraités. L’âge moyen de ces nouveaux retraités est de 62 ans et 7 mois (stable par rapport à 2015). Parmi les nouveaux retraités, 34 568 personnes bénéficient d’une retraite de droit dérivé (effectif en diminution de 0,9 %). Les nouveaux retraités ayant validé plus de 150 trimestres dans le régime des salariés agricoles perçoivent une pension annuelle moyenne de 13 476 euros bruts.

 

Un nombre de retraités salariés agricoles en augmentation de 0,5 % sur un an . Quelque 2,5 millions de retraités relèvent du régime des salariés agricoles, un effectif en hausse de 0,5 % sur un an. Cette progression est liée d’une part à l’arrivée, dans le dénombrement de retraités, de nombreux bénéficiaires de petites pensions auparavant indemnisés par le versement forfaitaire unique, et d’autre part à l’augmentation du nombre de départs avant l’âge légal, dans le cadre du dispositif « départs anticipés pour carrière longue ». La population de retraités est majoritairement féminine, à 51,3 %. L’âge moyen des retraités est de 75,5 ans, soit 76,9 ans pour les femmes et 74,0 ans pour les hommes).