La première université d’entreprise du tourisme de plein air est créée

Vacalians, spécialiste de l’hôtellerie de plein air, premier employeur du secteur avec plus de 2000 collaborateurs, crée la première université d’entreprise de la branche, en partenariat avec Montpellier Business School.

Baptisée Vacalians Academy, la structure formera 500 professionnels d’ici à fin 2018, le triple en 2020. Depuis le début de ce mois, 70 directeurs et adjoints de direction des sites de camping suivent un premier cursus généraliste de cinq semaines incluant des modules clients & qualité, management, gestion RH, finance, etc. Des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation sont dispensés par les experts métiers de Vacalians et des professeurs et chercheurs de Montpellier Business School. À l’issue de cette formation, un certificat de compétences sera délivré aux lauréats.

 

Vacalians Academy élargira son champ d’ici à fin avril aux fonctions supports et aux métiers « experts » du groupe, ainsi qu’aux franchisés, avant de s’ouvrir, en 2019, à des candidats externes en projet de reconversion, en alternance ou en apprentissage. À l’horizon 2020, la première université d’entreprise du tourisme plein air devrait former 1500 professionnels par an. Elle rêve de devenir « la formation référente pour l’ensemble des métiers de l’hôtellerie de plein air en Europe ». L’entreprise consacrera un budget minimum de 1 M€ par an au développement des programmes de formation.

 

Dirigé par Christophe Alaux (photo), Vacalians est présent dans les trois compartiments majeurs du marché : les séjours, la distribution et les services. Son portefeuille inclut notamment les marques Campings Tohapi, Canvas Holidays et Gain.