La priorité des DRH : accompagner la transformation de l’entreprise en fidélisant les talents

Gras Savoye Willis Towers Watson publie les résultats d’une enquête menée auprès de 120 DRH d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Elle prend en compte l’impact de la pandémie sur la fonction RH et met en évidence le rôle des équipes RH dans la transformation des organisations.

La priorité de la fonction RH en 2021 pour 88 % des DRH interrogés reste de soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise et même la priorité absolue pour les deux tiers d’entre eux. Le management à distance et la gestion des hauts potentiels sont identifiés comme des leviers clés pour mener à bien les priorités des entreprises. On note également que le développement d’une culture de feedback est considéré par 49 % des DRH comme important ou extrêmement important pour mener à bien une politique de gestion des talents.

 

 Afin de fidéliser le personnel, les DRH se mobilisent de plus en plus sur la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs (86 %), l’égalité femmes-hommes (70 %) et la non-discrimination au travail (57 %) ; les DRH sont convaincus que s’assurer du bien-être des salariés est le meilleur moyen d’avoir des salariés engagés et performants, et donc de renforcer la solidité économique de l’entreprise.« Repenser l’expérience salarié se traduira sans doute de manière différente selon les organisations : accélérations de tendances déjà amorcées dans certains cas ou refonte complète dans d’autres », constate Laurent Termignon, directeur de l’activité talent & rewards chez Gras Savoye Willis Towers Watson (photo).

 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la fonction RH s’inscrit durablement comme étant une fonction stratégique pour les entreprises. Améliorer l’expérience salarié reste capitale pour 39 % des répondants, suivi de la promotion et le développement des politiques de RSE, Diversité et Inclusion (31 %), ce qui confirme une importance grandissante de ce thème au sein de la fonction RH. Les DRH ont été et demeurent sur tous les fronts.