La Protection sociale : nouvelle édition d’un ouvrage de référence

La Documentation française publie dans la collection Découverte de la vie publique, une nouvelle édition de La Protection sociale, un ouvrage de référence signé Gilles Nezosi, directeur de la formation continue à l’école nationale supérieure de sécurité sociale et enseignant à l’IEP de Lyon. Il arrive à point nommé, à l’heure de la crise sanitaire et de son impact sur les comptes sociaux.

 

On y retrouve, mises à jour,  les données de base telles que les définitions, l’histoire de la prot’soc, et les régimes de la Sécurité sociale. Il est aussi question de financement et de gouvernance. Un point est fait sur chacune des composantes :  risque santé, politique familiale, retraites,  handicap et dépendance, emploi. Sachant que les Français sont relativement privilégiés. Seuls 29% de la population mondiale disposent d’un système complet de protection sociale. Notre système est au confluent du social, de l’économique, et du politique.

 

Pourtant, note l’éditeur, « malgré sa place centrale dans la vie d’un citoyen, la protection sociale demeure largement méconnue. Elle est à la fois décriée pour les coûts qu’elle engendre et louée pour les bienfaits qu’elle apporte ».