Pour SAP France, la qualité de vie au travail à distance, c’est possible

SAPFrance adapte au confinement son programme qualité de vie au travail, alias Feel Good. La QVT devient digitale pour soutenir des collaborateurs qui ont tous basculé en télétravail à 100%, contre 2 jours par semaine en période normale. La transition s’appuie, bien sûr, sur le traditionnel guide des bonnes pratiques censé rappeler les postures idéales à adopter en télétravail (bouger et faire des pauses, etc.). l’entreprise fait mieux.  

 

La qualité de vie au travail en version digitale, c’est, selon le leader du marché des applications d’entreprise, trois choses. Primo, des dispositifs d’écoute variés. Cela inclut une cellule d’écoute et de soutien psychologique externe pour le salarié et sa famille, une autre ligne de conseils interne, animée par l’infirmerie maison et même du coaching individuel spécial COVID-19.

 

Secundo, des services pour mieux gérer son quotidien. Outre la téléconsultation médicale, non-stop mise en place avant le confinement, l’employeur propose des consultations diététiques via le site Doctolib, et un atelier d’alimentation saine. Dans la même série, le chatbot Yogist permet des exercices quotidiens de yoga sur chaise. Autre service : la conciergerie digitale Yoopies, donne accès à des gardes d’enfant effectuées par des bénévoles.

 

Tertio, le roi des services de gestion intégrée a songé à des activités culturelles et sportives, virtuelles. Au programme : cours de yoga, de stretching, de cross-training, ainsi que des ateliers culinaires.

 

Pour couronner le tout, une enquête Qualtrics mesure le niveau de bien- être et d’adaptation au travail en confinement. Caroline Garnier, DRH de SAP France, explique : « Il faut bien distinguer télétravail et télétravail en confinement. Les conditions sont très différentes. Le confinement, la gestion de la famille et l’incertitude actuelle peuvent causer une source de stress supplémentaire. Nous avons fait évoluer notre stratégie RH afin de pouvoir continuer à respecter nos engagements, et accompagner au mieux nos salariés en cette période exceptionnelle. »