La route vers le statut de travailleur handicapé est semée d’embûches

L’Association Inter Handicaps System, en partenariat avec Occurrence publie une enquête sur la situation des travailleurs  en situation de handicap.  Il n ressort que la reconnaissance du statut est une démarche pavée de difficultés.

L’étude  indique que moins de la moitié des 1074 personnes interrogées (42%)  bénéficient  d’une  reconnaissance  officielle de leur  situation de personne handicapée.  Une bonne partie des intéressés ne veulent pas assumer leur handicap, craignant le regard des autres. Parmi les personnes privées de reconnaissance,  89% n’ont tout simplement pas introduit un dossier. Le refus d’accepter sa propre condition et la  crainte  d’apparaitre  handicapé  dans  le  regard  des  autres  reste  un  frein  puissant  à l’engagement des démarches.

 

Mais la barrière psychologique n’explique pas tout. Le déficit d’information, l’absence de bénéfices perçus, ainsi que la complexité administrative découragent un bon nombre de personnes, souligne le sondage.En outre, ceux qui sautent le pas  sont  peu  aidés tout au long de la procédure. Dans un cas sur deux, il n’y a aucune  assistance.  A peine 25% des postulants ont pu compter sur l’appui de leur médecin traitant.