La RSE et la maîtrise des risques expliquées aux assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance

A moins de deux mois de l’ouverture de la conférence internationale sur le climat, alias COP 21, l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) publie un guide dont le principal objectif est d’étudier l’apport de la RSE à une bonne gestion des risques. L’outil s’adresse aux sociétés d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance.

 

L’ouvrage est le résultat des travaux co-pilotés par les groupes Humanis et Macif. Il propose une approche nouvelle, s’appuyant sur l’analyse de 12 processus représentatifs de la chaîne de valeur de l’assurance. Pour chacun, il identifie les enjeux et les risques RSE, leurs impacts potentiels, les actions pouvant être mises en œuvre et les modalités de suivi (proposition d’indicateurs de reporting).

 

Le but ? Faciliter un dialogue fructueux entre les professionnels de la RSE et leurs collègues en charge d’autres fonctions au sein de l’entreprise, notamment les directions des risques et de la conformité, de même que les directions métiers et supports. Il s’agit aussi de contribuer à « un meilleur pilotage des risques par les instances de gouvernance ». Le document étudie en particulier les interactions entre 12 processus et les enjeux RSE, dans quatre domaines : la gouvernance, la loyauté des pratiques, les relations avec les consommateurs ainsi que l’environnement et le changement climatique, objet des négociations menées dans le cadre de la COP21. Ces travaux ont été menés partenariat avec l’ Association française de l’assurance (AFA) et l’ Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae). «Ils mettent l’accent sur l’apport de la RSE à la gestion globale des risques dans le secteur de l’assurance. Les risques liés à la RSE quittent progressivement le domaine des risques extra-financiers pour intégrer le champ des risques juridique et financier », précise Daniel Lebègue, président de l’Orse.

 

Le guide et sa synthèse sont téléchargeables à partir site de l’ORSE : www.orse.org