La Sécu va créer son université interne d’ici 2016

La Convention d’Objectifs et de Gestion de l’Union nationale des caisses de sécurité sociale (Ucanss) conclue pour la période 2013-2016, fait de la formation professionnelle « un levier essentiel pour accompagner la gestion des ressources humaines », selon l’expression de Didier Malric, directeur.
Ce texte prévoit l’actuel « Réseau Institutionnel de Formation », patchwork d’une quinzaine de centres régionaux, se mue’ en un Institut national de formation pour les employés et cadres. Les priorités de formations éligibles à un financement FAF sont déterminées chaque année, au niveau national. Ce système devrait perdurer.

La future université nationale devra « mettre en œuvre une offre adaptée aux besoins des caisses nationales et des organismes, en adéquation avec leur stratégie de développement des RH ». La création de l’institut national de la formation pour les employés et cadres sera effective au 1e janvier 2016. Les acteurs concernés seront régulièrement informés et associés à son avancement. Des discussions ont débuté avec les représentants du personnel, sur le volet social de cette transformation. L’Ucanss s’engage à ne licencier personne dans le cadre de la mutation, d’ici à 2016.

Les syndicats approuvent, mais souhaitent que la sécurité de l’emploi soit prolongée bien au-delà du démarrage de l’institut. que cette interdiction soit prolongée. « Les effets de la création de l’INF, notamment dans le cadre d’évolution des activités professionnelles, ne se feront pas sentir au moment même de sa mise en place. Nous entendons assurer une protection aux collègues tant que l’INF n’est pas stabilisé dans ses missions et son organisation. au-delà de la mise en place effective de la nouvelle structure , mais après», fait remarquer la CFTC. Par ailleurs, l’organisation cible reste à définir. La direction s’accorde sic mois pour y parvenir.