La visioconférence s’impose comme un outil incontournable (Étude Pexip)

Avec 71% d’utilisation quotidienne de la vidéo et 91% de retour d’expérience positif,La visioconférence est définitivement entrée dans la culture des grandes entreprises, confirme une enquête de Pexid, opérateur spécialisé, et publiée ces jours-ci.

Disponible pour les entreprises depuis de nombreuses années, la visioconférence a été longtemps apanage et outil usuel des entreprises early adopters. La majorité des organisations l’ont utilisé occasionnellement ou pas du tout. La pandémie a changé la donne. La communication vidéo a soudainement pris un rôle essentiel dans le maintien de la continuité des activités en permettant des interactions en face à face à distance entre collègues et avec les clients. La levée partielle des restrictions aurait pu entraîner une baisse drastique de l’utilisation de la visioconférence. Il n’en est rien. Au contraire, les employeurs semblent l’avoir intégré à leur arsenal technique et collaboratif de base.

 

Plus des deux tiers (71 %) des répondants à l’enquête réalisée en dehors d’une période de confinement , fin d’année 2021, déclarent recourir à la vidéoconférence quotidiennement. Ce n’est pas une simple question de nécessité, mais un choix actif et la tendance est partie pour durer. Plus de 9 chefs d’entreprise interrogés sur 10 (91 %) sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que leur expérience vidéo est positive. Seulement 2 % expriment un avis contraire. L’adoption de la vidéo dans les grandes entreprises est élevée, avec plus des deux tiers (71%) des répondants déclarant utiliser la vidéoconférence quotidiennement. Et si l’on s’intéresse à la satisfaction des chefs d’entreprises, ils sont 91% du panel à déclarer que leur expérience globale des réunions virtuelles ou hybrides était positive.

 

La vidéo s’avère essentielle pour renforcer un lieu de travail hybride capable de connecter et d’engager les employés à distance, plus de la moitié (60%) des dirigeants d’entreprise interrogés déclarant qu’ils ne voient « aucune différence » dans le niveau d’engagement lors des réunions entre les participants à distance et en personne. Et pour ce qui concerne la cohésion et l’esprit d’équipe, une écrasante majorité des répondants (81%) ont convenu que la vidéo est supérieure au courrier électronique et au chat.

 

Toutefois, 40 % des personnes interrogées estimaient que les réunions hybrides ne sont pas aussi efficaces que les réunions entièrement en personne. Ce chiffre est à relativiser, puisqu’il peut être croisé avec les réponses données plus loin : 47% des répondants ont signalé qu’il était parfois difficile d’accéder aux réunions en raison de problèmes de connexions ou de réseaux. Un autre écueil réside dans la sécurisation des réseaux. La sécurité des communications vidéo est une priorité pour les dirigeants d’entreprise interrogés. Près de 68 % d’entre eux confirment que la sécurité et la confidentialité sont des considérations importantes. Le ratio est plus important pour des professionnels qui traitent de sujets sensibles (services juridique et financier). « Nos clients portent une attention particulière à l’origine du fournisseur, Europe de préférence (pour la souveraineté des données) mais surtout le niveau de fiabilité, de sécurité, d’interopérabilité et, bien sûr, de qualité. Ce sont désormais les critères prépondérants » constate Olivier Baraquin, directeur régional Europe du Sud chez Pexip.