
Les représentants des organisations patronales et syndicales, responsables du régime Agirc-Arrco ont décidé d’augmenter les retraites complémentaires des salariés du secteur privé de 5,12%. Cette augmentation pour les retraités sera effective le 1er novembre.
Chaque année, les partenaires sociaux décident du montant de la revalorisation des pensions de retraites complémentaires en veillant à garantir l’équilibre du régime dans la durée et une équité entre les générations pour assurer le paiement des retraites.
Ils s’appuient suer les projections économiques et démographiques et évaluent la soutenabilité de l’évolution du montant des retraites sur l’équilibre financier du régime et le niveau de ses réserves. Ils s’assurent que l’Agirc-Arrco soit en capacité d’avoir, à tout moment, en réserve, au moins six mois de versements des pensions. C’est la sacro-sainte « règle d’or « inscrite dans les accords instituant le régime. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco augmenteront donc au 1er novembre de 5,12%.
Cette augmentation représente un impact annuel de 4,5 milliards d’euros, entièrement financée par le régime. « Cette revalorisation significative, rendue possible grâce à unesituation financière robuste. Non sans avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années », commente Didier Weckner, président de l’Agirc-Arrco (photo). « L’équilibre trouvé autour de cette revalorisation démontre une fois encore le pilotage solide et responsable par les partenaires sociaux d’un régime de retraite majeur, bien commun des salariés et des retraités du secteur privé », insiste Brigitte Pisa, vice-présidente. (photo).