Lancement d’un nouveau label d’investissement socialement responsable

A l’occasion de l’ouverture de la Semaine de l’investissement socialement responsable (ISR) portée par le Forum pour l’investissement responsable, le ministre des
Finances, Michel Sapin,a annoncé le lancement du nouveau Label ISR, soutenu par les pouvoirs publics.

 

L’impulsion des pouvoirs publics permet de rassembler tous les acteurs autour d’un même projet pour porter l’ISR auprès du grand public. Le cahier des charges du label a fait l’objet de travaux avec les parties prenantes. Les premiers labels devraient être décernés au cours du premier semestre 2016. Les fonds labellisés devront présenter des résultats « concrets » mesurés par des indicateurs. Le label sera encadré, avec le dépôt d’une marque européenne par l’État français, une procédure d’accréditation des labellisateurs auprès du Cofrac et un comité du label multipartite qui proposera des évolutions du cahier des charges dans le temps. « L’ISR est une matière jeune, vivante. Le cahier des charges sera amélioré au fil du temps, en fonction des retours d’expérience », a indiqué Michel Sapin.

 

Yves Perrier, président de l’Association française de gestion (AFG) a souligné la place prépondérante de la France en matière d’ISR avec quelque 230 Mds€ gérés et les bonnes perspectives de développement qui en font un « avantage concurrentiel de la Place de Paris ». Les grands investisseurs sont désormais convaincus que l’investissement socialement responsable n’est pas contradictoire avec performance. « On a passé un cap. On n’est qu’au début du mouvement mais les choses s’accélèrent. Une dynamique s’est créée qu’il faut amplifier », a-t-il estimé.