L’Arseg lance l’édition 2022 des Buzzy ratios, travail hybride inclus

L’Association des directeurs de l’environnement de travail (Arseg) lance son benchmark annuel qui évalue le coût des environnements de travail en entreprise.Les indicateurs immobiliers, la masse salariale, l’exploitation technique et fonctionnelle, les moyens et équipements, les services aux collaborateurs, la performance environnementale des entreprises sont pris en compte pour définir les Buzzy ratios. Lesquels permettent de piloter les coûts Ils visent à donner aux entreprises des clés de gestion et de performance efficaces en évaluant le coût des postes de travail.

 

Cette année, l’analyse intégrera les nouveaux modes de travail impulsés par la pandémie (télétravail, et les tiers lieux, etc.). « Forte des enseignements des deux années de crise, pour garantir l’efficacité future des entreprises, la filière des environnements de travail s’est réinventée et a dû imaginer des métiers nouveaux et se forger des nouveaux modèles agiles, innovants et durables. On ne peut plus imaginer les environnements de travail aujourd’hui comme autrefois. Néanmoins il constitue toujours une part importante du pilotage de la performance des entreprises » indique Latifa Hakkou, présidente de l’Arseg.

 

L’édition 2021 avait établi le coût d’un poste de travail à 10 246 € par salarié, en baisse de 23% par rapport à 2019 (13 391 €).