L’art de dynamiser les bassins d’emploi, selon l’Association des communautés de France

L’Association des communautés de France (AdCF) vient de publier une étude intitulée Territoires et entreprises : initiatives pour des bassins d’emploi mieux organisés. Réalisée avec le soutien de la Caisse des dépôts, elle s’adresse divers réseaux du développement économique territorial.

 

Le document présente des initiatives locales réussies visant à fournir des éléments de réflexion aux décideurs locaux pour mieux organiser leurs bassins d’emploi.L’étude identifie sept leviers « pour une meilleure organisation des bassins d’emploi ». Et pour chacun d’entre eux, des exemples de bonnes pratiques sont présentés.

En premier lieu, constituer des « points d’entrée » lisibles pour les entreprises dans les circuits administratifs. Deuxièmement, mutualiser les services et compétences des intercommunalités avec les établissements consulaires, les agences locales de développement, les sociétés d’économie mixtes. Un troisième objectif consisterait à simplifier les circuits de décision dans l’offre de solutions foncières et immobilières.

 

Autre projet : renforcer les compétences « opérationnelles » des intercommunalités pour en faire l’interlocuteur de proximité sur les besoins des entreprises. Le document propose aussi d’améliorer et simplifier la gouvernance des politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle. En outre, systématiser les démarches de gestion prévisionnelle et territorialisée de l’emploi et des compétences (GPTEC) à l’échelle des bassins d’emploi est un but souhaitable. Last but not least, soutenir les dispositifs d’interface technologique et les projets collaboratifs entre les entreprises et l’enseignement supérieur et la recherche.