L’art et la manière de conclure un départ négocié ou une rupture conventionnelle

Avec la perspective de bénéficier de l’assurance chômage, un plus grand nombre de salariés frustrés ou insatisfaits au travail vont se sentir pousser des ailes, prêts à lancer un projet personnel, condition essentielle. C’est le moment que choisissent les éditions Gereso pour sortir un ouvrage dédié à l’art et la manière de quitter avantageusement son employeur, ou, vu de l’autre côté de la barrière, de se séparer d’un collaborateur.

 

Les départs négociés ont connu, ces dernières années, un essor considérable dans les entreprises. Tous les salariés sont désormais concernés, qu’il s’agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et plus encore, des cadres. Environ 30 000 ruptures conventionnelles sont formalisées chaque mois, et 2 millions depuis la mise en place du dispositif.Le souhait pour l’employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l’assurance chômage et l’intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige expliquent cette envolée.

 

Intégrant la réglementation la plus récente de la loi Travail, ce guide pratique accessible à tous, permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser tous les départs négociés et ruptures conventionnelles. L’auteur, François Taquet, professeur de droit social, avocat en droit du travail et protection sociale.