L’Assurance retraite lance le service en ligne « Mon agenda retraite »

L’Assurance retraite déploie un nouveau service sur lassuranceretraite.fr : Mon agenda retraite. Il s’adresse principalement aux assurés (salariés et travailleurs indépendants) actifs âgés d’au moins 55 ans qui envisagent de partir à la retraite. L’inscription est gratuite, facile et permet aux assurés de bénéficier de conseils réguliers entre 5 ans et 6 mois avant la date de départ souhaitée, afin de les accompagner dans leurs démarches de préparation à la retraite.

Pour s’inscrire à Mon agenda retraite, l’assuré n’a pas besoin d’avoir créé son espace personnel : il peut simplement se rendre sur la page « J’organise mon départ avec mon agenda retraite » sur lassuranceretraite.fr. Il doit ensuite renseigner des informations permettant son identification et donnant ses coordonnées. -Nom, prénom, département de résidence, adresse mail, numéro de téléphone mobile. L’intéressé doit ausssi indiquer la date de départ à la retraite envisagée, son éventuelle éligibilité éventuelle au départ pour carrière longue, ainsi que la typologie de sa carrière (salarié du privé, travailleur indépendant, voire cumul des deux). S’il souhaite ultérieurement modifier sa date envisagée de départ à la retraite, il peut remplir une nouvelle demande avec la même adresse mail : la mise à jour sera automatiquement effectuée.

 

Une fois ces renseignements fournis, l’assuré reçoit des e-mails entre 5 ans et 6 mois avant la date souhaitée de départ à la retraite et peut être amené à recevoir des SMS s’il n’a pas ouvert certains e-mails à des moments clés de son parcours. Ce service permet aux assurés d’anticiper les démarches nécessaires au dépôt de leur demande de retraite au moment voulu, et de les rassurer au cours de cette période importante de leur vie en leur proposant un accompagnement adapté à leur profil. L’assuré est notamment guidé par Mon agenda retraite sur plusieurs thématiques. Cela va de la création de l’espace personnel sur lassuranceretraite.fr au conseil la transmission des pièces jointes en ligne 7 mois avant la date de départ souhaitée, en passant par le relevé de carrière et régularisation de carrière, la simulation de l’âge de départ et du montant de la pension. Les thématiques incluent également la retraite progressive, l’information à transmettre à l’employeur en vue de son départ en retraite, le cumul emploi-retraite, la retraite complémentaire, la transmission d’entreprise, la simulation des cotisations et droits retraite pour les travailleurs indépendants, l’information sur la demande de retraite à effectuer six mois avant la date de départ souhaitée

 

Le déploiement de Mon agenda retraite s’inscrit dans la démarche permanente d’amélioration de la qualité de service de l’Assurance retraite afin d’accompagner au mieux ses assurés et de leur permettre un départ à la retraite en toute sérénité. L’outil est inspiré d’un agenda qui avait été développé par la Carsat Pays de la Loire et qui était également utilisé par les Carsat Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre Ouest et Midi-Pyrénées.