Laurent Wauquiez s’attire les foudres de la CFDT

Après avoir sa saillie contre les conseillers de Pôle emploi, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes à droit à une cinglante réplique de la CFDT .

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, candidat à la présidence de LR a cru utile de s’en prendre aux conseillers de Pôle emploi, accusés d’inciter les demandeurs d’emploi (des assistés, selon son expression devenue célèbre), à « profiter de la vie ». La CFDT du service public incriminé vient de lui répondre, par le biais d’une cinglante lettre ouverte. Elle commence par quelques rappels : « chaque jour, plus de 30.000 conseillers font leur possible à Pôle Emploi pour accueillir, indemniser, accompagner, orienter plus de 6 millions de demandeurs d’emploi »,  « accompagner les demandeurs d’emploi est un vrai métier ».

 

La CFDT enfonce le clou en soulignant que l’on peut difficilement « profiter de la vie », en étant chômeur. « Aucun demandeur d’emploi ne roule sur l’or. L’allocation moyenne d’un demandeur d’emploi en catégorie A est de 1010 € net par mois », écrit le syndicat , voyant dans les propos de l’ élu régional une « dérive politicienne ».