Le Baromètre ManpowerGroup optimiste pour début 2017

Selon les prévisions de ManpowerGroup, l’économie française devrait créer 2 % d’emplois supplémentaires au premier trimestre 2017. Les effectifs vont croître dans six des 10 secteurs étudiés. Les perspectives les plus favorables concernent le secteur du transport et de la logistique, où les employeurs rapportent une prévision nette positive de +15 %.

Pour le troisième trimestre consécutif, les entreprises affichent des intentions embauche. De janvier à mars prochain, ils créeront 2 % d’emplois supplémentaires, soit une hausse de 3 % sur un an. Les effectifs devraient croître dans six des 10 secteurs couverts par l’enquête prospective. Les secteurs de l’industrie manufacturière et de la construction poursuivent la dynamique amorcée courant 2016 avec des prévisions nettes positives +4 % et +3 %.   Les perspectives les plus favorables concernent le secteur du transport et de la logistique, où les employeurs rapportent un solde net positif de +15 %.

 

Rien d’euphorique, toutefois. Dans le détail, 5 % des employeurs interrogés envisagent d’accroître leurs effectifs, tandis que 4 % prévoient au contraire de les réduire. Près de 9 employeurs sur 10 n’anticipent aucune évolution de leurs effectifs au cours du prochain trimestre. L’optimisme est plus patent dans les grandes entreprises avec un solde net à + 12 %. Les PME sont en retrait (+6 %), et les TPE affichent des prévisions plus mesurées, à + 1 %.