Le bruit dans les open spaces : l’INRS va organiser une journée de sensibilisation et de prévention

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organisera le 25 juin prochain une journée sur la prévention du bruit en open space.  Il rappelle que près de 60 % des actifs tous secteurs confondus se disent gênés par le bruit sur leur lieu de travail.

Cette journée a pour objectif de présenter une approche complète couplant les méthodes et les analyses d’ergonomes et d’acousticiens. Des exemples d’améliorations effectuées en entreprise illustreront cette approche

 

Présentes de façon historique dans les industries traditionnelles et la construction, ces nuisances s’invitent désormais dans les bureaux ouverts et sur les plateformes logistiques. Le bruit est une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Outre des atteintes auditives (baisse de l’audition, surdité, bourdonnement, acouphène, etc.). Il peut aussi être cause de fatigue et de stress . À la longue, cela a des conséquences sur la santé du salarié et la qualité du travail.

 

Le bruit peut également masquer certains signaux sonores d’alerte et être à l’origine d’accidents. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces.