Le BTP se mettra en scène au Mondial des métiers

Pour la 21ème édition du, du 2 au 5 février à Lyon, les visiteurs pourront découvrir les différents métiers du BTP en participant à des démonstrations interactives. Une opération séduction pour une profession recrute 230 000 personnes par an, dont 9% de débutants. 

 Le cheminement proposé  suit la chronologie de l’intervention des métiers sur un chantier, des métiers des études à ceux de la finition. Sur l’espace Bâtiment Les visiteurs pourront réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, solier moquettiste, métallerie, vitrerie, maçonnerie, etc. Idem sur l’espace travaux publics,  où le génie civil, l’aménagement urbain et les travaux routiers, les réseaux humides (adduction d’eau potable, assainissement), les réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d’engins sont mis en avant.

 

 Les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, etc.) seront également valorisées. Sur place, des jeunes apprentis travailleront à la réalisation d’un ouvrage TP, brancheront des réseaux d’eau potable et d’assainissement, réaliseront des câblages électriques. Les visiteurs pourront assister à la construction d’un city-stade. Le BTP emploie 1,205 million de salariés intérimaires non compris, et en embauche en moyenne  230 000 par an. Environ 9% de ces derniers débutent dans la profession.