Le centre de santé René-Laborie au bord du gouffre

Un centre de santé contraint au dépôt de bilan, ce n’est pas courant . Le cas de l’établissement mutualiste (médical, dentaire, optique, audition, pharmacie) , situé dans le 2e arrondissement de Paris,  est surprenant. Ses difficultés financières sont telles que son gestionnaire, la mutuelle uMEn médical, demande son placement sous la protection du tribunal judiciaire dans le cadre d’une procédure collective de cessation de paiement.

 

La direction du centre qui emploie un peu moins de 140 personnes, fait savoir qu’il privilégie « une information précise et correcte les concernant en fonction des soins particuliers que nécessite l’état de santé des patients, en vue de recueillir leur consentement éclairé et donc – le cas échéant – de ne pas effectuer ni de commencer de soins qu’il n’aurait pas été possible de pouvoir terminer dans le contexte actuel du centre. ». D’ici à mi-février, il a été décidé de demander aux praticiens de réorganiser leur planning pour tenir compte de ce contexte incertain , de prendre attache avec leur patients respectifs , de leur expliquer la situation afin de mettre en œuvre les traitements spécifiques et appropriés les concernant compte tenu de la situation . Tout le personnel reste suspendu aux décisions du tribunal attendu autour du 13 février.

 

Laurent Joseph, président de la mutuelle uMEn-Médical  (photo), dit «avoir fait « tout notre possible pour maintenir ces dernières années l’activité du plus ancien centre de santé de Paris. Entièrement rénové il y a trois ans afin d’offrir le meilleur accueil et confort possible à nos patients. L’activité s’est trouvée stoppée net par le Covid. Une situation de fragilité accentuée par des difficultés de recrutement de praticiens et par les obligations des réformes successives de la santé ; contraintes qui, au-delà de notre cas, interrogent plus largement sur la pérennité du modèle économique des centres de santé en France ». Le centre abrite 20 cabinets de médecine générale et spécialisée, 12 cabinets de dentistes etun espace dédié à la prévention. Il comporte également un espace audition, un espace optique et
une pharmacie.