Le Centre d’études de l’emploi, rebaptisé, rejoint le Conservatoire national des arts et métiers

À compter du 1er octobre, le Centre d’études de l’emploi (CEE) intégrera le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam).

 

La CEE change de nom et devient le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Il sera positionné comme un « programme transversal visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale ». Le CEET s’appuiera sur trois laboratoires de recherche du Cnam : le  Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), le Laboratoire interdisciplinaire en sciences de l’action — la recherche en action (Lirsa) et le laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise).

 

Il mènera ses travaux selon quatre axes. Primo, les inégalités, les discriminations et le genre. Secundo, les politiques publiques, l’emploi et travail. Tertio, les parcours professionnels. Quarto, les transformations des organisations, les changements technologiques, ainsi que les évolutions du travail et de l’emploi.

 

Le CEET conserve un conseil d’orientation propre où siégera notamment le ministère du Travail.