Le chômage des personnes en situation de handicap atteint son plus bas niveau depuis 8 ans (Agefiph)

Le chômage des personnes en situation de handicap atteint 12%, son plus bas niveau depuis 8 ans. L’amélioration de la situation économique depuis 2021 et l’impact des mesures en matière d’inclusion professionnelle portent leurs fruits. À fin décembre 2022, 454 968 demandeurs d’emploi handicapés sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ils représentent en 2022 comme en 2021, 8,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Les embauches de personnes handicapées, représentent 5,1% de l’ensemble des embauches. Elles ont augmenté de 3% en un an (alors qu’elles se sont contractées de 5% pour l’ensemble des publics) : plus de 215 000 demandeurs d’emploi bénéficiant de l’obligation d’emploi (DEBOE) ont accédé à un emploi en 2022.

 

Toutefois, des difficultés persistent. Avec un âge plus élevé (48 ans contre 39 ans en moyenne), un moindre niveau de formation et une mobilité géographique inférieure à la moyenne, seuls 35% des bénéficiaires de l’obligation d’emploi inscrits à Pôle emploi accèdent à l’emploi dans les douze mois suivant leur inscription au chômage contre 60% pour les autres demandeurs d’emploi.

 

 Dans un autre registre, le regard porté par les employeurs sur le handicap évolue positivement, mais le taux relatif à l’obligation d’emploi des personnes handicapées est de 3,5%, encore loin des 6% posé par la loi.

 

Pour Christophe Roth, président de l’Agefiph (photo), « Cette tendance à la hausse devrait se confirmer cette année. A l’heure où le marché du travail connaît encore de fortes tensions, ces dernières doivent inciter les entreprises à embaucher les 454 968 personnes en situation de handicap encore à la recherche d’un emploi. Ces personnes représentent des talents, des compétences et des opportunités inestimables pour les employeurs, dont ceux confrontés à des difficultés de recrutement persistantes »