Le CJD s’engage avec l’Afpa contre les abandons en cours de formation

Le Centre des jeunes dirigeants (CJD)  l’Afpa créent le Club des parrains dont l’objectif est de limiter les abandons en cours de formation, et accompagner les stagiaires dans leur insertion professionnelle.

 

Cette opération pilote est menée dans la région Centre-Val de Loire par le CJD Orléans et le centre Afpa d’Olivet dont plus d’un stagiaire sur quatre a moins de 25 ans. Le parrainage s’adresse plus particulièrement à cette tranche d’âge, et porte sur les formations longues, qualifiantes. D’une durée comprise entre deux et 10 mois, elles concernent le bâtiment, le commercial, la restauration, et les métiers du paysage.

 

Les partenaires visent l’accompagnement de 160 jeunes volontaires, en 2016. L’Afpa et le CJD  travailleront main dans la main pour conseiller leurs poulains dans la définition de leur projet professionnel personne. Ils leur apporteront un accompagnement tout au long du stage et faciliteront leur compréhension du fonctionnement des entreprises. Chaque parrain CJD s’engage à rencontrer son filleul au début de la formation et à être présent lors de la cérémonie de remise du titre professionnel. Il lui donnera aussi la priorité pour son stage pratique et même pour l’embauche en fin de parcours. Plus généralement, Le CJD proposera des offres de recrutement aux stagiaires en fin de cursus et participera aux jurys d’examen.

 

L’expérience pourrait être étendue, à l’issue de cette phase pilote.