Le coût de la vie continue d’augmeter plus vite que les salaires, confirme l’Urssaf

Le salaire moyen par tête (SMPT) rebondit nettement ce trimestre (+ 2,4 %). C’est nettement mieux que le 0,2% du  trimestre. L’Urssaf qui publie ces données explique en partie cette progression par la revalorisation du smic de 1,8 % au 1er janvier dernier. Sur un an, le SMPT – soumis à cotisations sociales – s’accroît de 5,2 %. En comparaison, les prix à la consommation hors tabac de l’ensemble des ménages augmentent de 5,7 % sur un an.  Autrement dit, la paie évolue moins vite que le coût réel de la vie.

 

En intégrant les primes exceptionnelles non soumises à cotisations sociales (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat – Pepa – et prime de partage de la valeur  alias PPV), le SMPT augmente de 0,9 % sur le trimestre (après + 1,9 %) et de 5,4 % sur un an. La prime de partage de la valeur, qui fait suite à la Pepa depuis juillet 2022, représente 1,2 Md€ au premier trimestre 2023, soit bien moins qu’au quatrième trimestre 2022 où le pactole avait atteint 3,7 Mds€.  

 

Au total, la masse salariale soumise à cotisations sociales augmente de 2,7 % au premier trimestre 2023, après + 0,9 % au trimestre précédent, portant à + 7,0 % son évolution sur un an.