Le lean pour les nuls, et en BD

Deux consultants s’associent à jeune illustrateur pour signer un ouvrage ludique qui explique en termes accessibles le lean management. Il n’est pas sûr que cela amusera les syndicats dont c’est la bête noire, mais  sous ces planches didactiques,  tout le monde peut découvrir la méthode.

La bande dessinée parait aux éditions Eyrolles, sous un titre convenu : « L’usine du futur, se préparer au lean ».  Joël Duflot, centralien qui a fait ses armes  dans l’automobile avant de devenir consultant, Laurence Ferrari, ex- responsable de services innovations dans plusieurs entreprises,r econvertie dans le consulting, et le jeune illustrateur Guillaume Penchinat associent leurs savoir-faire pour exposer la méthode chère à GE à travers l’histoire fictive  de l’unique entreprise locale d’une station de ski qui doit se moderniser ou mourir Les concepts et les outils de cette technique d’origine japonaise censée optimiser la performance sont exposés en planches autonomes. Autrement dit, chaque page peut être lue isolément des autres.  

 

Comment aborder avec sérénité la nouvelle révolution industrielle ? Comment préparer l’avenir sans perdre trop de parts de marché ? Comment répondre aux défis de l’innovation ? sont quelques unes des questions auxquelles il est répondu en termes très accessibles.