Le Medef lance un programme de formation pour des porteurs de projets issus de quartiers sensibles

Le Medef veut contribuer à lever les obstacles qui se dressent devant les porteurs de projets d’entreprise dans les quartiers : dépréciation de soi, manque d’accompagnement, difficultés d’accès au financement

Avec le soutien du groupe de protection sociale Klesia et de Nouvelles Ressources, et en étroite collaboration avec l’association Agir Pour Réussir (AGPR), le mouvement patronal lance l’initiative « Entreprendre : passer de l’envie au projet ». Il s’agit d’une formation de cinq semaines à l’entrepreneuriat afin d’aider des jeunes des quartiers à formaliser un projet de création d’entreprise et à franchir les premières étapes avec succès. 15 jeunes participeront à la phase pilote qui se déroule du 15 décembre au 4 févier 2015 et qui pourrait être étendue à des territoires volontaires.

La première semaine de la session a lieu au Medef. A l’issue de celle-ci, les stagiaires devraient avoir trouvé leur idée de création d’entreprise (ou en avoir précisé les contours) et être à même de la formaliser.

La seconde partie de la formation leur permettra de structurer et de valider leur projet, l’objectif étant qu’à l’issue des cinq semaines de stage les jeunes soient parfaitement capables de le présenter devant un jury de chefs d’entreprise. Ils seront alors orientés vers les réseaux d’accompagnement adaptés et bénéficieront de liens privilégiés avec les Medef territoriaux.

Le patron des patrons, Pierre Gattaz, s’est d’ores et déjà engagé à parrainer l’un d’entre eux.