Le nombre de téléconsultations atteint un niveau record

Au cours de la seule semaine du 23 au 29 mars, l’Assurance maladie a enregistré 486 369 facturations relatives à des téléconsultations. La croissance est exponentielle, depuis l’annonce du confinement. La Sécu en comptabilise couramment moins de 10 000 par semaine jusque début mars. La première accélération brutale a porté ce chiffre à 80 000 la semaine du 16 mars, première semaine de confinement. Les téléconsultations constituent désormais plus de 11% de l’ensemble des consultations contre moins de 1% avant la crise.

 

Le nombre de médecins qui pratiquent la consultation à distance est également en très forte hausse. La semaine dernière, ce sont près de 29 000 praticiens libéraux qui ont facturé au moins une téléconsultation, soit environ un sur trois,   contre moins d’un sur dix la semaine précédente. Dans 81% des cas, la téléconsultation a été réalisée par le médecin traitant.

 

« Dans ces circonstances sanitaires sans précèdent, la téléconsultation s’est ainsi installée auprès des médecins libéraux comme une modalité pertinente de prise en charge des patients, que ce soit pour l’orientation et le suivi des patients concernés par une forme non sévère du Covid-19 ou pour le suivi de patients souffrant d’autres pathologies, permettant ainsi de les protéger d’un risque de contamination dans le respect des consignes de confinement ».

 

Ce constat d’une augmentation particulièrement rapide a été accompagné, depuis le début de la crise sanitaire, par un assouplissement inédit de ses règles de facturation. Ainsi, afin de faciliter le recours aux téléconsultations, par dérogation aux principes définis dans la convention médicale, l’ensemble des téléconsultations seront prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire, à titre transitoire et exceptionnel jusqu’au 30 avril 2020.

 

Ces téléconsultations s’effectuent de plus en plus en tiers payant pour faciliter l’accès aux soins et simplifier les modalités de facturation : la semaine du 23 mars, 75 % des facturations ont été pratiquées en tiers payant contre 40 % les semaines précédentes. Pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique, le site du Ministère des Solidarités et de la Santé référence les solutions disponibles en télésanté, à la rubrique « covid-19 informations aux professionnels de santé ».