Le palmarès des bruits les plus agaçants au travail, selon une étude Plantronics

Plantronics, fabricant d’équipements audio pour entreprises et particuliers, notamment de casques à réduction de bruits a mené une étude auprès d’un échantillon de 311 salariés en France, sur la gestion du bruit au travail, en particulier en open space devenu la norme.

A la question « quels sont les bruits les plus gênants au travail ? » , les réponses ont été :  les éclats de voix provenant de conversations téléphoniques pour 27 % des répondants ; les conversations de collègues tout près du bureau ou de l’espace de travail pour 24 % . En outre 16 % du panel désignent les reniflements et les quintes de toux, tandis que 11 % des personnes interrogées s’agacent des alertes de smartphones. Les coups de fil personnels et les claviers bruyants sont cités par 10 % et 8 % des salariés, respectivement. Enfin dans trois cas sur 100, le bruit de ceux qui avalent un sandwich ou une soupe tout en tapotant sur le clavier agace.

 

Face à ces perturbations, les réactions sont multiples. L’étude Plantronics constate que 38 % des répondants vont travailler dans une zone plus calme de leur bureau lorsque le bruit devient trop gênant, 26 % des entreprises donnent des consignes pour aider à résoudre les problèmes de bruit. La plupart des travailleurs soumis à ces dérangements n’attendent pas que la solution vienne de l’entreprise. De fait, 77 % d’entre eux officient dans une structure qui n’a pris aucune mesure pour remédier au problème. Plus de 84 % des collaborateurs concernés préféreraient travailler dans un espace traditionnel avec des bureaux ou des espaces modulaires séparés par des parois. Tout cela a un coût : une calculatrice mise au point sur la base de travaux menés à l’Université de Californie montre qu’il faut en moyenne 23 minutes pour retrouver sa concentration après une perturbation liée au bruit. D’ailleurs, la quasi-totalité des témoignages recueillis par Plantronics confirme qu’on est plus productif dans un environnement de travail calme.