Le régime des 35 heures a la vie longue, constate une étude de la Dares

Fin juin 2019, plus de huit salariés sur dix ( 82,7 %)travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales. Parmi ces travailleurs full time, un sur sept (14,4 %) est régi un forfait en jours.  Ils exercent principalement dans les activités financières et d’assurance, la fabrication de matériels de transport, les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines. Les autres secteurs concernés par le forfait sont l’information et la communication.

 

La Dares observe également que la grande majorité des collaborateurs des entreprises d’au moins 10 salariés officiant à temps complet ont une durée de travail hebdomadaire inférieure à 36 heures. À peine neuf sur cent poussent jusqu’à 39 heures ou plus.

 

C’est dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, dans celui de la construction et dans celui des transports et entreposages que la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est la plus élevée : elle est de 37 heures par semaine dans le premier et dépasse 36 heures dans les deux autres