Le réseau Anact-Aract déploie Prev’camp, outil de prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Alcool, drogues, tabac, etc. Les conduites addictives ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser. De nombreux établissements souhaitent s’engager dans la prévention des conduites addictives. Mais par où commencer, comment lever les tabous ? Quelles mesures privilégier ? Le réseau Anact-Aract lance Prev’camp (Prévention des conduites addictives en milieu professionnel), un dispositif d’accompagnement gratuit dans les régions métropolitaines et d’outre-mer pour progresser en prévention.

 

Déployé par le réseau Anact-Aract, avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA), Prev’camp propose aux organisations privées et publiques des modalités gratuites d’accompagnement sur ces questions.L’objectif ? Appuyer la mise en place de démarches de prévention collective durable favorisant le maintien en emploi. Qautre modalités d’accompagnement sont possibles. Primo, l’information-sensibilisation ; secundo, l’atelier sous forme de partage de pratiques ; tertio, l’accompagnement collectif via des inter-structures : quarto, l’innovation par l’expérimentation de nouvelles pratiques en matière de prévention des conduites addictives.

 

Les bénéfices sont évidents. D’abord un appui par des experts des conditions de travail et des conduites addictives pour mettre en place une démarche sur mesure. Ensuite, l’acquisition de  méthodes et outils qui ont fait leur preuve, en plus d’une dynamique de proximité.  En un mot comme en mille, Prev’camp permet d’aider les structures à s’engager résolument dans la prévention des conduites addictives en signant la Charte Esper portée par la Mildeca (La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et ses partenaires. 

 

Découvrir le dispositif ici : Prev’camp.