Le secteur privé a créé 3 000 emplois au mois de décembre, selon ADP

Selon le dernier Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP, le secteur privé a enregistré la création de 3 000 emplois entre les mois de novembre et décembre 2015.

 

« Les secteurs de l’industrie lourde et de l’énergie ont contribué à la perte de 2.800 emplois supplémentaires dans l’industrie manufacturière en décembre, Les services aux entreprises ont rebondi dans le vert avec la création de 2 900 postes, après avoir affiché une baisse durant quatre des cinq derniers mois », précise Ahu Yildirmaz, directeur de l’institut.

 

Les emplois dans le commerce ont connu un ralentissement pour s’établir à 200 postes additionnels créés en décembre après un mois de très forte hausse en novembre (+5300). Les 900 emplois supplémentaires dans les services financiers se situent légèrement en dessous les résultats de novembre (+1000), mais marquent le 14ème mois consécutif de hausse dans ce secteur.

 

A l’inverse, les transports sont passés dans le rouge en décembre avec la suppression de 400 postes après deux mois consécutifs de hausse. Ceci résulte probablement de la réduction du trafic ferroviaire, aérien et routier (autocars notamment) suite aux attaques terroristes du mois de novembre. Le marché immobilier reste relativement atone avec seulement 100 créations seulement dans ce secteur.

 

Le Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP est publié par ADP Research Institute en collaboration avec Moody’s Analytics. Il est établi à partir des effectifs déclarés des entreprises, et mesure l’évolution mensuelle du marché du travail dans le secteur privé non agricole, corrigée des variations saisonnières.