Le transport routier de marchandises s’engage à améliorer la prévention du risque routier professionnel

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et le ministère délégué chargé des Transports ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) s’associent avec les organisations professionnelles d’employeurs du transport routier de marchandises, la Fédération nationale du transport routier (FNTR), l’Union des Entreprises Transport et Logistique de France (TLF), l’Organisation des transporteurs routiers Européens (OTRE) et la Chambre syndicale du déménagement (CSD), pour la signature d’une convention de partenariat sur la prévention du risque routier professionnel dans le secteur. Sachant qu’il s’agit de la première cause de mortalité au travail en France, ayant causé la mort de 454 personnes en 2021.

 

La convention signée ce 5 juillet courra deux ans renouvelables. Elle a pour objectif de construire collectivement, avec les organisations professionnelles et les « outils professionnels » du secteur, une démarche permettant le développement de la prévention des risques. C’est complémentaire des actions engagées en faveur de l’amélioration des conditions d’accueil des conducteurs et de chargement-déchargement des véhicules.

 

 Les signataires prennent des engagements fermes. Primo, la création et la gestion d’un portail numérique commun proposant une offre de service d’information, de sensibilisation et d’outils de formation de prévention du risque routier professionnel à destination des entreprises. Secundo, la mise en place d’actions de sensibilisation et d’accompagnement .Tertio, l’approfondissement de la connaissance du risque routier professionnel.