
Pour pallier la pénurie de talents dans la Tech, près d’une entreprise française sur cinq adopte le travail à distance afin de recruter à l’international, selon une étude de Romote, spécialiste de l’accompagnement d’équipes réparties à l’échelle mondiale.
Non, il n’y a pas de ruée des entreprises vers les talents étrangers. Remote précise d’emblée que seules 11 % des entreprises cherchent à recruter à l’étranger dans le but spécifique de pourvoir des postes dans le secteur de la tech. La majorité des recruteurs ( 62 %) à recherchent principalement des candidats en France, malgré les difficultés à dénicher les bons profils. Les concurrents européens ouvrent plus grandement leurs portes aux candidats étrangers. Les taux d’embauche de postulants hors frontières sont de 40 % aux Pays-Bas, 25 % au Royaume-Uni et 23 % en Allemagne.
En outre, lorsqu’elles recrutent à l’étranger, plus des deux tiers (78 %) des entreprises en France se tournent vers New York, Londres, Berlin ou San Francisco, mais presque la moitié (46 %) privilégie les pôles émergents comme Buenos Aires, Helsinki ou Guadalajara.
« Les talents dans le milieu de la tech n’ont pas disparu, ils sont simplement répartis dans le monde entier, et les entreprises doivent surmonter les difficultés pour aller les recruter là où ils se trouvent.» , souligne Job van der Voort, PDG et cofondateur de Remote.
Les principaux défis du recrutement à l’international tiennent au manque d’expérience et dans ce domaine, à l’absence d’entités légales dans d’autres marchés, ainsi que la barrière de la langue. D’autres obstacles concernent la gestion des cultures de travail et de gestion différentes; la concordance des fuseaux horaires; les différences de réglementations en matière de paie et d’ avantages sociaux.
L’étude Tech talents 2022 de Remote a été menée auprès de 263 décideurs en France qui recrutent actuellement pour des postes techniques à distance. Les entretiens ont été menés par Focaldata en septembre 2022 au moyen d’une invitation par e-mail et d’une enquête en ligne.