
Euphorie et volatilité caractérisent le marché de l’emploi en ce premier trimestre 2022, constate le Baromètre trimestriel de l’emploi des cadres que publie le cabinet Robert Walters ce 21 avril. La tendance générale est à la hausse avec 56% d’offres d’emploi supplémentaires, certaines fonctions se démarquent. Les postes en ressources humaines, achats & supply chain, IT et numérique, ainsi que la finance sont en forte progression depuis le début de l’année.
Les professionnels des Ressources Humaines sont particulièrement recherchés en ce début d’année, avec +72% d’offres d’emploi au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021 : c’est la fonction cadre qui connaît ainsi la plus forte progression.
L’ écosystème des entreprises n’a jamais été aussi compliqué à gérer. Les problématiques sanitaires, réglementaires et humaines provoquées par le covid se répercutent sur les RH. Pour porter ces sujets, les entreprises recrutent de nouveaux talents, notamment sur les postes de responsable paie et administration des RH (+78% d’offres d’emploi), de responsable ou directeur des ressources humaines (+63%), et de responsable des affaires sociales (+49%).
Coralie Rachet, directrice France des cabinets Robert Walters et Walters People (photo), souligne : « La prudence était de mise du côté des entreprises lors de la crise. Elle est aujourd’hui bel et bien envolée. Le marché dépasse largement le niveau d’avant crise » Le gel de recrutements causé par la crise sanitaire est oublié. L’activité reprend, et les entreprises embauchent. « Les candidats ont de nouvelles aspirations et n’hésitent plus à changer d’entreprise lorsque celle-ci ne répond plus à leurs attentes. Au-delà des recrutements pour renforcer les équipes, les entreprises doivent donc remplacer les ressources parties. Tout l’enjeu pour elles sera de faire de la rétention des talents leur priorité, afin de les conserver », conclut Coralie Rachet.