L’emploi des cadres a progressé de 22 % au 2e trimestre, d’après le Baromètre Robert Walters

Le volume d’offres d’emploi des cadres en France a progressé de 22 % au 2e trimestre 2017 par rapport à la même période de l’an dernier, constate le 15e Baromètre européen de l’emploi que publie Robert Walters. Et ce n’est pas fini

Les métiers liés aux nouvelles technologies sont les premiers bénéficiaires de la tendance. Ils connaissent la plus forte croissance en volume d’offres (+30 %). Robert Walters note en une demande croissante concernant les jobs de top management stratégique , face à de la transformation digitale et les enjeux de gouvernance et d’exploitation de la data.

 

Le secteur de la construction profite aussi d’une forte hausse (29 % en volume). Il doit son dynamisme aux dispositifs fiscaux favorables, mais aussi au regain d’activité dans les travaux publics, avec les contrats d’infrastructures générés par le Grand Paris Express. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2020.

 

Autre activité bien placée : l’immobilier, porté par des taux d’emprunt toujours très bas. Le secteur, en croissance de 25 %, voit démarrer de nombreux projets de développement et d’investissement. Les projets du Grand Paris tirent ici aussi l’ensemble du marché.

 

D’un point de vue régional, l’Ile-de-France affiche la plus belle envolée avec 30 % de croissance au 2e trimestre 2017. Les territoires de Rhône-Alpes (+18 %) et du Sud-Ouest (+16 % )se distinguent également.