L’emploi redémarre dans le transport et la logistique

Le cabinet de recrutement Hudson est formel : l’emploi des cadres redémarre très fort dans le secteur de la logistique et des transports. Les missions dans ce sont en croissance de 10% par rapport à 2013. Et 2015 pourrait même être encore meilleure en raison de nombreux départs en retraite.

Après 3 années pendant lesquelles les niveaux d’ embauches ont été faibles, Hudson a enregistré une nette reprise du marché en 2014,notamment sur 2 fonctions : les acheteurs techniques (famille ou projet) et acheteurs hors-production (pour des services ou prestations intellectuelles). Le dénominateur commun à la majorité de ces fonctions  reste la mobilité qui offre aux professionnels des évolutions à l’étranger, principalement en Europe. En outre, depuis janvier 2014, 91% des recrues retenus ont vu leur rémunération grimper de 15% en moyenne et jusqu’à 18% pour certains, les entreprises souhaitant attirer les meilleurs. En revanche, les exigences sont élevées : les profils recherchés pour les achats techniques sont ceux d’ingénieurs ou de diplômés de formation techniques universitaires. Avec l’internationalisation du secteur, les recruteurs exigent des candidats un anglais professionnel courant.A minima les profils doivent être dotés d’un bac+2/3 allant jusqu’à bac+5 (les programmes des Écoles ISLI / ESLI restant très appréciés des recruteurs).« Pour les candidats qui souhaitent évoluer, il est important de préciser qu’il existe des passerelles entre la logistique  »prestataires » et la logistique  »industrielle ». Chez Hudson, une part croissante (38%) des candidats que nous plaçons ne proviennent pas du secteur d’origine de l’entreprise » confie Séverine Coussot, Consultante senior chez Hudson

 

Les activités de transport et de logistique comptent près de45 000 entreprises en France. La répartition des postes offerts chez Hudson est conforme marché :   40% de cadres commerciaux (grands comptes, responsables des ventes…) ; 25% de managers opérationnels (directeurs de site, de BU, de filiale…) ;   25% de profils Supply Chain (approvisionnement, achat…). S’y ajoutent 10% de fonctions supports (RH, administratif, études/méthodes…). Globalement 55% de ces postes concernant le secteur du Transport et 45% celui de la Logistique. Pour Séverine Coussot, nul doute que le secteur reste porteur d’ici à fin2014/ début2015 car « Les fonctions commerciales sont moins touchées par la crise, surtout lorsqu’en dépit des chiffres de la croissance observés en France au 2ème trimestre 2015, beaucoup de nos interlocuteurs anticipent une reprise lente mais réelle du business fin 2014/2015. En parallèle, il y a toujours des opportunités pour des profils de managers, notamment dans le cadre de remplacements de postes. Je vois également émerger de nouvelles ouvertures pour des profils plus recherchés actuellement comme les ingénieurs études/méthodes, connaissant le lean… ».

 

Oubliez la logistique à papa. Le secteur connaît, depuis quelques années, des évolutions marquantes avec l’apparition de nouvelles méthodes de travail, le déploiement desystèmes d’information de plus en plus pertinents et l’instauration de process qui, tous, nécessitent de nouveaux profils et de nouvelles compétences. « L’époque où l’on apprenait par expérience est révolue » explique Séverine Coussot. « Aujourd’hui, les recruteurs recherchent des gens à la fois capables d’animer une équipe, d’agir en gestionnaires avisés (notamment dans la recherche constante de profitabilité) et d’assurer la gestion client de manière à garantir et développer les partenariats en cours et à venir ».

Des opportunités existent dans toutes les régions, avec une prédominance de l’Ile-de-France, du Nord, de Rhône-Alpes et PACA. Des difficultés subsistent pour attirer certains talents en régions notamment dans des métropoles de taille moyenne. Le secteur propose en effet de plus en plus d’offres à l’étranger. C’est particulièrement vrai des filiales de grands groupes (Europe de l’Est ou Asie du Sud-Est).

À noter que la diversité est en marche dans la profession. D’abord, elle se féminise : +28% de femmes parmi les candidats placés par Hudson durant les 12 derniers mois sur ces fonctions. Ensuite, elle fait autant de place aux juniors qu’aux expérimentés, voire aux seniors : les recrues ont 3, 5, et jusqu’à 30 ans d’expérience