
La prévision nette d’emploi en France s’élève à +26% sur la période avril-juin, avance le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi. Cela représenterait une baisse de seulement 1 point par rapport au trimestre précédent et 5 points par rapport à la même période de 2022. Parmi les secteurs d’activités étudiés –dont le transport, la logistique, l’Automobile, les services de communication, les biens de consommation et services, l’énergie , les services publics, les finances, l’immobilier, la santé, l’industrie , les technologies de l’information) tous prévoient d’augmenter leurs effectifs. Celui des transports, de la logistique et de l’automobile reste le plus dynamique ce trimestre avec une prévision nette d’emploi de +38% (+ 19 points par rapport à la même période l’an dernier), suivi du secteur financier et immobilier qui maintient ses prévisions d’embauche à +37% (+ 11 points par rapport au deuxième trimestre 2022).
Ce sont les petites entreprises (10 à 49 salariés) qui se préparent à embaucher le plus au deuxième trimestre (+38% d’intentions d’embauche). Sur le plan territorial, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et le Centre-Est sont les plus dynamiques.
Pour pallier la pénurie de talents, plus d’un tiers des employeurs interrogés ont l’intention d’augmenter les salaires et de faire preuve de plus de flexibilité. « Malgré un contexte inflationniste, le marché de l’emploi sera encore dynamique ce trimestre. Pour développer leur croissance, les entreprises souhaitent maintenir fortement leurs besoins en recrutement partout en France sur la période, et cela, malgré la pénurie de talents. Une tendance qui touche toutes les organisations, quelle que soit leur taille », analyse Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup.