
En avril, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) est resté quasiment stable, à – 0,3 %. C’est mieux que la légère baisse de 0,5 % observée le mois précédent. Sur trois mois, l’évolution est de + 0,9 %. Le marché demeure dynamique.
L’Urssaf note des tendances différentes. D’un côté une légère hausse des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 0,4 %). De l’autre, une baisse des CDI (- 0,9 %). Résultat : sur trois mois, les embauches en CDI diminuent de 1,2 %, tandis que celles en CDD de plus d’un mois progressent de 3,3 %. Sur un an, les embauches en CDI sont en repli de 2,7 % et celles en CDD de plus d’un mois de 1,9 %. Dans l’industrie notamment, les déclarations d’embauche de plus d’un mois sont stables (+ 0,1 %) au mois d’avril 2023 ainsi que sur un an (+ 0,1 %). Par rapport à février 2020, l’évolution est de + 9,8 %.
La mauvaise nouvelle vient des défaillances d’entreprises. Sur les trois premiers mois de cette année, le nombre de procédures collectives repart à la hausse sur un rythme soutenu, après une relative stagnation a cours de la période antérieure. Sur un an, les redressements et les liquidations judiciaires progressent respectivement de 53,5 % et de 32,7 %. Leur niveau reste toutefois inférieur à celui qui prévalait avant la crise.