L’épargne socialement responsable séduit les salariés

Un premier bilan du label ISR (investissement socialement responsable) pour les particuliers, présenté ce 18 novembre par Bercy, montre que l’estampille lancée par Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances en septembre 2015, cartonne.

Via l’épargne salariale , la retraite collective (PEE ou perco), salariés concourent de beaucoup à son succès. Même si l’on peut souscrire par le bais d’un compte titres ordinaire, ou comptes individuels tels qu’un plan d’épargne en actions (PEA), une assurance-vie en unités de comptes, ou de certains produits d’épargne retraite individuelle (Madelin, plan d’épargne retraite populaire, etc.). Au comité du Label ISR qu président Nicole Notat (Vigeo) siègent d’ailleurs Jean-Philippe Liard , délégué fédéral à l’épargne salariale, épargne retraite, ISR au sein de la CFDT de la chimie et de l’énergie, et Geoffroy de Vienne, membre du comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES).

 

Au total, le montant des encours des fonds labellisés s’élève à plus de 10 Mds€. Il est appelé à croître puisque plusieurs fonds suivent actuellement le processus de labellisation. Au 18 novembre 2016, 58 fonds gérés par neuf sociétés de gestion différentes ont obtenu le label ISR : Amundi Asset Management, AXA Investment Managers, BNP Paribas Investment Partners, Federal Finance Gestion, La Financière de l’Echiquier, La Financière Responsable, Meeschaert Asset Management, Mirova etSycomore Asset Management.

 

L’investissement socialement responsable (ISR) est un placement qui concilie performance économique et impact social et environnemental. Un fonds ISR finance des entreprises qui contribuent au développement durable en adoptant des pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance. L’ISR est donc une démarche de progrès qui incite les entreprises à s’améliorer pour favoriser le développement durable.À l’heure où le public cherche à donner plus de sens à son épargne, le label ISR apparaît comme un bon outil pour réaliser des placements responsables tout en visant le rendement financier.