Les cabinets de recrutement renouent avec la croissance : +13 % l’an dernier

Après trois ans de stagnation et un début de reprise fin 2015, qui augurait déjà de belles perspectives, l’année 2016 confirme la reprise du marché du recrutement des cadres. Au cours de l’année écoulée, le chiffre d’affaire des cabinets membres de Syntec conseil en recrutement a augmenté de 12,7%, dépassant ainsi les prévisions optimistes de 10% du début d’année 2016.

Syntec conseil en recrutement, a dévoilé les résultats de l’enquête annuelle Bilan et perspectives. Il en ressort une hausse continue de l’activité des cabinets adhérents en 2016, malgré un léger tassement en décembre. « Nous constatons que cette croissance est plus marquée chez les major , soit +14,4%, les grands (+13,6%) et les petits cabinets (+ 11%) alors que les cabinets moyens et en région ont, suivant leurs spécialités, des évolutions plus disparates », expose Wilhelm Laligant, président de l’organisation professionnelle (photo) .

 

Sur fond de reprise, les entreprises réclament des délais plus courts. La durée moyenne d’une mission passe ainsi de 11,7 semaines en 2015 à 10,9 semaines en 2016. « La valeur ajoutée du conseil auprès des entreprises et des candidats a augmenté sur la même période », souligne Maryvonne Labeille, vice-présidente de Syntec conseil en recrutement. Signe supplémentaire de santé retrouvée, plus d’un cabinet sur deux prévoit d’augmenter le nombre de ses collaborateurs en 2017.