
L’Apec publie une nouvelle étude sur les métiers cadres les plus recherchés. Elle s’appuie sur l’analyse approfondie de 522 000 offres d’emploi diffusées sur son site apec.fr en 2021. Résultat : deux familles professionnelles, surnommées « poids lourds » et « formule 1 » se distinguent.
Les 16 familles de métiers qualifiées de Poids lourds pèsent 44 % du volume d’offres d’emploi de cadres publiées en 2021, soit 8000 pour chacune d’entre elles. En tête, caracolent le développement informatique, la comptabilité et la gestion de projets numériques.
Le groupe des métiers dits Formule est composé de 17 familles, aux premiers rangs desquelles se trouvent la médecine, l’encadrement médico-social et la gestion immobilière. Ces spécialités enregistrent une forte progression par rapport au niveau d’avant-crise, souligne l’Apec. Leur envolée est estimé à « au moins 10% entre 2019 et 2021 », soit une hausse de22 000 offres
Sébastien Thernisien, responsable du pôle valorisation à la direction des données et études de l’Apec anticipe la poursuite de la tendance : « 2022 pourrait être marquée par un record en matière de recrutements de cadres. Sans surprise, les fonctions informatiques restent dans le peloton des métiers les plus recherchés, générant des tensions qui, loin de se résorber, se sont accentuées ces deux dernières années à la faveur de la crise sanitaire ».