Les collectivités territoriales vont initier leurs agents à l’économie sociale et solidaire

Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et François Deluga, président du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) ont signé ce 10 juin une convention-cadre permettant au collectivités de former leurs agents aux subtilités de l’économie sociale et solidaire, un secteur en plein développement.

 

Selon la Confédération générale des Scop, 2 800 emplois ont été créés en 2014 (en progression de 40% par rapport à 2013) dans le cadre de reprises ou de créations d’entreprise par les salariés.
Avec 277 nouvelles sociétés coopératives, l’année 2014 marque la plus forte croissance de ce modèle depuis sept ans.

 

Conclue pour trois ans, la convention-cadre fournit des outils concrets pour favoriser l’appropriation des enjeux de l’économie sociale et solidaire par les collectivités territoriales, notamment via le renforcement de son intégration dans la stratégie de l’action publique territoriale et la construction d’une offre de formation et d’actions conjointes adaptées aux besoins des agents territoriaux.

 

 

L’Etat et le CNFPT vont partager des informations concernant les besoins de formation des acteurs concernés et pourraient élaborer une offre de formation commune. L’accord ouvre la voie à diverses initiatives partagées (veille, valorisation des acteurs, etc.).