Les entreprises du cluster Lumière créent un Campus des métiers et des qualifications

Le campus a été mis en orbite le 30 juin à Lyon. Soutenu par l’académie de Lyon et le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, il est piloté par Henri Coulloumme-Labarthe.

Fédérées au sein du cluster Lumière, les entreprises et organismes intervenant dans le domaine de l’éclairage innovant viennent de créent un campus des métiers et des qualifications « Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables ». Ce réseau a vocation à mettre en synergie des lycées et de CFA assurant des formations dans le domaine du génie électrique et numérique, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur. Cela inclut les lycées Branly, Flesselles, Seguin-Sembat, La Mache, Garnier, CFA IFAI. Pour l’enseignement supérieur, l’université Lyon 1 et l’IUT, Université Lyon 3, l’ IAE, INSA Lyon, ENTPE Lyon , ENSATT, Sup La Mache en font partie.

 

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la loi pour la refondation de l’école et dans l’objectif de faire de l’enseignement professionnel un levier pour réduire les inégalités.

 

Le campus est d’ores et déjà labellisé par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. C’est le premier du genre en France dans cette filière. Il bénéficie du soutien de l’académie de Lyon et de l’appui du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Son président est Henri Coulloumme-Labarthe, vice-président du cluster Lumière.