La hausse des effectifs salariés  ignore l’incertitude et l’inflation (Urssaf)

Le dernier état des lieux des Urssaf nous apprend que la masse salariale et les effectifs salariés du secteur privé ont poursuivi  leur hausse au troisième trimestre. En dépit du ralentissement de la croissance et du contexte économique incertain (tensions géopolitiques, difficultés d’approvisionnement, augmentation historique des prix). Les effectifs gardent le rythme de progression :  : + 0,4 % soit + 75 600 postes. L’évolution est identique à celle des  deux premiers trimestres. Résultat : 1,9 %  de mieux sur un an soit  un gain de 362 400 postes.

 

Le salaire moyen par tête (SMPT) reste aussi sur une dynamique soutenue : + 1,2 % sur le trimestre, après + 1,3 %. Malgré le ralentissement de l’inflation sur le trimestre (+ 0,2 %), la forte hausse des prix à la consommation sur l’année (+ 5,7 %) soutient la progression des salaires, notamment via les revalorisations automatiques du Smic (qui a progressé de 2,01 % en milieu de trimestre et de 4,73 % depuis le début de l’année), qui concerne pour l’heure plus particulièrement les secteurs avec les niveaux de salaires les plus faibles. Sur un an, le SMPT s’accroît ainsi de 4,9 %.

 

Au total, la masse salariale soumise à cotisations sociales augmente de 1,4 % au troisième trimestre 2022, après + 1,6 % au trimestre précédent, portant à + 7,0 % son évolution sur un an. La prime de partage de la valeur, dont les modalités ont été fixées dans le courant de l’été et qui remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, toujours non soumise à cotisations sociales, représente sur le trimestre 718 millions d’euros. Y compris cette prime, la masse salariale progresse de 1,8 % sur le trimestre et de 7,1 % sur une année.

 

Les effectifs intérimaires rebondissent après deux trimestres de baisse (+ 1,9 % soit + 14 900 postes après   2,3 %). Sur un an, ils sont en hausse de 2,9 %. Hors intérimaires, les effectifs salariés progressent de 0,3 % (+ 60 700 postes), après + 0,5 % au trimestre précédent. Sur un an, ils augmentent de 1,9 %.

 

La progression des effectifs salariés de l’industrie s’accentue à nouveau ce trimestre (+ 0,3 % après + 0,2 %). Malgré une hausse ininterrompue depuis mars 2021, ils demeurent en dessous de leur niveau d’avant la crise sanitaire (  0,6 % par rapport à fin décembre 2019).

 

Les effectifs salariés de la construction sont stables depuis le début de l’année et cette tendance se poursuit ce trimestre (+ 0,1 %). Leur niveau demeure néanmoins historiquement élevé. Sur un an, ils augmentent de 0,5 %.

 

Dans le tertiaire hors intérimaires, les effectifs salariés ralentissent nettement (+ 0,4 % soit + 49 600 postes, après + 0,6 %). Sur un an, l’augmentation reste cependant très importante : + 2,2 %, soit + 303 800 postes.