
L’heure de la revanche a sonné pour les jeunes diplômés. Ils avaient souffert de la crise du Covid-19 qui avait entravé leur insertion professionnelle. Cette année, le marché de l’emploi leur est de nouveau favorable et les recrutements se multiplient, constate une étude que publique WTW. « Plus que jamais, les entreprises sont confrontées à des problèmes d’attractivité et de rétention pour cette nouvelle génération dont les prétentions salariales sont à la hausse », souligne le document intitulé Jeunes Diplômés 2022.
WTW dresse un portrait des niveaux de rémunération des jeunes diplômés ayant moins de deux ans d’expérience et disposant d’un Bac +2 à Bac +5 issus d’écoles d’Ingénieurs, de Commerce, d’Université ou de formations spécifiques. On y apprend que le salaire annuel brut médian d’un jeune diplômé en France en 2022 est de 39 000 € pour un profil Bac +4 ou Bac +5, ce qui représente un écart de 1% par rapport à 2020. La hausse peut s’élever jusqu’à 6% pour certains établissements de formation. Un jeune diplômé d’une école prestigieuse, dite de 1er rang, pourra même prétendre à un salaire de 43 000 € pour sa première année.
WTW note également que les entreprises françaises demeurent particulièrement attachées à la renommée et au classement des écoles de formation de leurs jeunes collaborateurs lors des attributions de salaires. Concernant les stagiaires et les alternants, qui constituent également le vivier de talents de demain, l’enquête montre des rémunérations plus élevées que le minimum légal.
Les niveaux de rémunération varient sensiblement selon la zone géographique. L’écart médian du salaire annuel de base est de +5% entre Paris et la Province pour un profil Bac +4 et Bac +5 contre 7% en 2020. Toutefois, Cependant, la crise de Covid-19 qui a vu croître l’utilisation du télétravail a permis à une partie de la population basée en régions de bénéficier des salaires pratiqués en Ile-de-France. « Ce phénomène illustre la flexibilité dont doit faire preuve les entreprises afin d’attirer autrement les jeunes diplômés » indiquent les experts.
En outre, si la rémunération reste un levier important pour attirer et retenir les jeunes diplômés, ce n’est pas leur seule aspiration, ils se questionnent sur le sens et le bien-être au travail et sont également sensibles aux valeurs représentées par l’entreprise.