
Les Editions Tissot et PayFit publient la nouvelle édition du baromètre « Les RH au quotidien», sixième du genre. La crise sanitaire s’éloigne, mais les sollicitations internes continuent de s’accentuer et les moyens pour y faire face ne suffisent pas. Cette année, le recrutement, la fidélisation et la revalorisation des salaires sont en tête des priorités.
L’étude peut se résumer en quatre ratios. Primo, 69 % des responsables et directeurs de ressources humaines placent le recrutement de talents en tête de leurs priorités. Secundo, 67 % prévoient des mesures de fidélisation du personnel en place, soit 11 points de plus qu’en 2022. Tertio,51% privilégient l’augmentation des salaires pour y parvenir. Quarto, 34% constatent un manque de moyens financiers ( + 10 points par rapport à la précédente édition du baromètre).
1-Fidélisation et recrutement : les défis émergents en 2022 persistent en 2023
Dans un contexte de baisse du chômage et d’envie de reconversion, l’heure est à la fidélisation des salariés en place. Près des deux tiers des RH (67 %), soit + 11 points par rapport à 2022, prévoient d’intensifier leurs actions pour retenir les talents.
Pour relever ces défis, les RH ont prévu d’actionner un panel de leviers qui diffèrent en fonction de l’objectif : la formation est considérée par près de la moitié des RH (47%) comme un moyen efficace de retenir les talents. Pour pallier à la diffuculté à recruter, 43% d’entre eux se préparent à amplifier un travail sur la marque employeur.
2-Qualité de vie au travail et rémunération : les nouvelles attentes des salariés dans un contexte inflationniste
Conséquence des transformations post-Covid et d’un contexte inflationniste grandissant, et selon les professionnels des ressources humaines, les salariés placent en tête de leurs attentes la qualité de vie au travail (74%) et la rémunération (62%), +13 points par rapport à 2022.
L’hybridation du travail est au cœur des dispositifs que les RH ont choisi de privilégier. 39% d’entre eux misent sur cette souplesse pour fidéliser les salariés et 35% pour recruter. Le sujet de la revalorisation des salaires devient incontournable. En 2023, 51% d’entre eux l’estiment indispensable pour encourager les salariés à rester dans l’entreprise et 36% pour soutenir leurs actions de recrutement.
3- Les professionnels RH manquent de temps et de ressources
Ainsi, 79% d’entre eux déclarent avoir été davantage sollicités par les salariés, 70% par la direction et 71% par les managers en 2022. Et ils sont 97 % à penser que le niveau de sollicitations internes sera équivalent et même supérieur en 2023. L’insuffisance des ressources budgétaires est de nouveau un sujet de préoccupation pour 34% des RH, +10 points par rapport à 2022. Ils s’appuient néanmoins massivement sur les outils digitaux. 82% des personnes interrogées déclarent utiliser des outils digitaux pour la paie et le recrutement dans leur fonction RH. Mais le manque de budget est un frein à l’utilisation généralisée de ces solutions, souvent perçues comme trop chères (62%).
4-Le manque de reconnaissance qui n’entame pas l’engagement professionnel
Le quotidien devient de plus en plus difficile pour deux tiers des responsables et directeurs des ressources humaines qui se sentent peu ou pas soutenus par leur direction et 80% qui se déclarent proches de l’épuisement. Résultat : 73% des RH interrogés se déclarent également frustrés. La réalité de leur quotidien n’est pas à la hauteur de leurs aspirations : plus d’un sur deux (56%) consacre au moins la moitié de son temps à des tâches administratives. La dimension humaine et sociale reste néanmoins le moteur de leur engagement. Plus de 9 sur 10 se sentent utiles dans leur mission et y trouvent du sens au quotidien.
« Le marché du travail continue d’évoluer à un rythme rapide, et les professionnels RH sont confrontés à des défis persistants en matière de recrutement et de fidélisation des talents. Les outils numériques sont une solution clé pour aider les RH à relever ces défis et à gérer leurs tâches quotidiennes plus efficacement, leur permettant ainsi de se concentrer sur l’essentiel : la gestion des ressources humaines et la création de valeur pour les salariés et l’entreprise» conclut Amaury Lelong, DG France de PayFit (photo)